Des tests métiers en vidéo avec “Maintenant j’aime le lundi”

Salut à toi l’homo Sapiens! Alors, tu t’ennuies au boulot? Ne cherches plus et va faire un tour sur cette chaine Youtube Maintenantjaimelelundi qui te fait découvrir des tests métiers de tous horizons dans un format ludique et dynamique.

Il y a quelques temps, je me suis mis à la lecture d’un livre qui avait pas mal fait parler de lui. La Révolte des premiers de la classe qui expliquait un nouveau mal générationnel des BAC+5 en quête de sens et qui passent leurs temps à pondre des slides… Le livre n’apporte pas vraiment de solution mais dresse des constats.

J’ai fait 5 ans d’études pour rester assis derrière mon écran à cracher du PPT pour expliquer pourquoi je ne peux pas faire avancer mes projets.

Une crise naissante, un mal d’une génération à qui l’on a répété d’être bon plutôt que d’être heureux, ou qu’obtenir le statut de cadre est plus important que de trouver du sens à son travail. Le constat est là, les BAC+5 fuient les grandes entreprises, la reconversion professionnelle devient une véritable option.

Un manque de connaissance des métiers

Le constat intrinsèque derrière cette “révolte”, c’est aussi celui de l’éducation, et de l’orientation vers une seule voie, celle de “l’excellence”, celle connue soit de notre entourage, soit de nos parents, de leurs amis, voir même de la conseillère d’orientation…

C’est comme ça que je me suis personnellement retrouvé en école de commerce. Alors qu’à la sortie du BAC j’étais inspiré par une carrière dans l’astrophysique, voilà que ma conseillère d’orientation m’annonce que je suis un communiquant, que je “suis fait” pour une carrière dans le commerce, voir la communication, et m’indique même qu’elle ne me voit pas travailler dans un laboratoire toute ma vie. Elle ira jusqu’à me promettre que je vais m’ennuyer au travail si je choisis cette voie. Comme je n’ai pas eu l’occasion d’effectuer le test métier d’astrophysicien, je la crois sur parole et part en fac de sciences économiques et sociales.

Ne te trompe pas mon bon Sapiens, je ne suis pas en colère contre elle. Comment en vouloir à ces personnes qui cherchaient à nous orienter ? Elles faisaient ce qu’elles pouvaient avec leurs moyens en fait. A l’époque, internet n’était pas aussi développé qu’aujourd’hui… (voilà que je parle comme un vieux c***).

Une chaine Youtube formidable

Forcément, quand je découvre que Camille, une ancienne camarade de classe, comédienne en théâtre d’impro, amoureuse des animaux, et Miguel un vidéaste autodidacte à l’accent prononcé, ont créé une chaîne Youtube pour partir à la découverte des différents métiers et nous les présenter en moins de 20 minutes, je regrette de ne pas avoir pu en bénéficier lors de mon orientation 🙂

Test métier desinsectisateur
Camille et Miguel testent le métier de desinsectisateur avec Etienne LGF

Les valeurs de Camille et Miguel

Les deux fondateurs de Maintenant j’aime le lundi se sont basés sur les 5 plus grands regrets des personnes en fin de vie. Des regrets basés essentiellement sur le manque de courage d’être resté fidèle à soit même, de n’avoir pas mis les priorités sur les choses vraiment importantes en privilégiant le travail, non par passion mais par obligation, au détriment de l’amitié ou de la famille.

Camille et Miguel de maintenant j'aime le lundi
Camille et Miguel – Photo tirée de leur compte Instagram

En Bref, le regret de ne pas s’être accordé plus de bonheur. Camille et Miguel ont donc décidé de se donner la chance de tester des métiers pour minimiser le nombre de regrets, découvrir des métiers qui ne sont pas forcément mis sur le devant de la scène, mais surtout, les partager avec les internautes.

Ils finissent par un rapide calcul indiquant que si l’on travaille minimum 35 heures par semaine toute sa vie, c’est plus de 70 000 heures passées au boulot… Autant en profiter tu ne penses pas ?

Le concept de Maintenant j’aime le lundi

Le concept est travaillé, bien pensé, bien filmé, bien monté. Miguel et Camille testent des métiers tout en dégageant une énergie et une joie de vivre qui te donne envie de les accompagner dans chacune de leurs vidéos.

Vidéo Maintenant j'aime le lundi
Toujours beaucoup de légèreté et de sourire dans leurs vidéos

Avec leur matériel, micros, caméra, perche etc… ils partent à la rencontre d’un professionnel pour parler de son métier. Mieux encore, ils mettent la main à la patte pour effectuer un véritable test métier. Le compte rendu est du coup bien plus intéressant que la traditionnelle fiche l’étudiant.fr, le but c’est également de vulgariser, de mettre des images sur des mots sans pour autant délaisser les questions des études ou encore du salaire qui restent déterminant dans le choix d’une carrière.

On se retrouve donc face à des personnes qui ont réellement choisi de parler de leur travail, des passionnés en quelques sortes. Mais également des gens très sincères et lucides sur les choix et potentiels sacrifices qu’engendre leur carrière. A l’image d’Eric, pilote de ligne chez AirFrance qui dans les premières minutes de sa vidéo explique les difficultés de cette carrière pour sa famille.

Mais après tout, la sincérité, c’est finalement ce dont on a le plus besoin pour choisir notre avenir professionnel, des témoignages, des faits, de vrais arguments qui pourraient nous pousser ou non dans notre orientation. A défaut de ne pouvoir nous même tester tous les métiers, ces témoignages sont une véritable mine d’or d’information.

Une touche d’humour et de légèreté pour un format idéal

Une chose est sûre, Camille et Miguel ne se prennent pas la tête, et c’est ce qui rend le format de leurs vidéos incroyablement attrayant. Ils y laissent d’ailleurs régulièrement des petits loupés, des réflexions hors caméras, et autres aléas du moment qui nous prouvent qu’ils sont bien dans le monde réel. Autre élément que je trouve personnellement intéressant à l’heure de la recherche constante de perfection du monde Instagram. (D’ailleurs je t’invite fortement à suivre leur compte qui est également plein de vie !)

C’est comme ça qu’on les retrouve à s’envoyer des vannes dans leur vidéo du test métier de boulanger, avec un petit clin d’oeil de Miguel pour les Français (c’est de bonne guerre ;-))

Leurs sourires et leur joie de vivre est véritablement communicative, on sent tout de suite qu’ils prennent beaucoup de plaisir à se trouver avec des professionnels pour découvrir leurs métiers. Encore une fois quand on fait les choses avec passion, ça se sent tout de suite.

De nombreuses vidéos et du contenu régulier

La chaîne Maintenant j’aime le lundi est très riche de contenu puisqu’on y retrouve une nouvelle vidéo quasiment toutes les semaines. Que ce soit des tests métiers, des vidéos vlogs ou encore des interviews personnelles intitulées “Pourquoi ce métier” dans lesquelles Camille et Miguel nous expliquent comment ils en sont venus à vouloir tester un métier en particulier.

Ces vidéos sont aussi le moyen de faire passer des messages sur notre mode de consommation par exemple ce qui ne fait jamais de mal à l’heure où les sujets d’environnement et d’écologie sont plus présents que jamais.

On y retrouve également un système de classification ingénieux intitulé “Mettre du sens dans son travail”. C’est un bon moyen de découvrir des vidéos de la chaîne en fonction de ses aspirations. Que l’on veuille communiquer, aider les autres, ou résoudre des énigmes, on trouvera sur Maintenant j’aime le lundi tout ce qu’il nous faut.

Système de classification des vidéos Maintenant j'aime le lundi
Un système de classification des vidéos super intéressant !

Conclusion

Je suis tombé fan de cette chaîne Youtube dès la première vidéo, je trouve que l’idée est brillante et qu’elle est parfaitement exécutée. Nous sommes nombreux à nous poser des questions sur notre avenir, que l’on soit étudiant ou en reconversion professionnelle, c’est important de pouvoir visualiser un peu plus en détail ce que pourrait être notre quotidien dans un futur plus ou moins proche.

Camille et Miguel, félicitations à vous deux et continuez aussi longtemps que possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nv-author-image

Sapiens qui roule n'amasse pas mousse... Mais je suis pas contre une petite mousse par contre ! Bienvenue sur OATPT l'ami, moi c'est Amo, bientôt 10 piges que j'ai plus 20 ans, mais encore toutes mes dents. Testeur sans vergogne mon but c'est de te donner un avis objectif sur les choses que je teste.