À la découverte de Sherlock Holmes : Chapter One

S’il y a bien une série policière / d’intrigue qui est connue de tous, autant dans les pays francophones qu’anglophones, c’est Sherlock Holmes ! Le personnage créé par Sir Arthur Conan Doyle à la fin des années 1800 a traversé les décennies et ne semble pas prêt de perdre en popularité. Et ce n’est pas le fait que le détective privé se retrouve dans à peu près toutes les formes de divertissement qui nous fera mentir !

Pour cet article, nous nous sommes concentrés sur Sherlock Holmes : Chapter One, le dernier opus de la franchise développée par Frogwares qui devrait sortir dans les mois à venir. En plus d’un petit historique de la franchise, nous avons essayé d’en savoir plus sur le jeu vidéo qui nous emmènera vers les premières années de travail de Sherlock Holmes, sans oublier un petit historique de la franchise et quelques mots sur les films, séries et jeux sur ce thème. Élémentaire mon cher Watson vous avez dit ?

Historique de la franchise de Sherlock Holmes

Avec plus de huit millions d’unités vendues, il est peu de dire que la franchise Sherlock Holmes est un pari gagnant pour le développeur irlando-ukrainien Frogwares. Et ce ne sont pas les… huit opus de la série qui sont déjà sortis qui nous feront penser le contraire. Notez que Sherlock Holmes : Le Mystère de la momie fut le premier jeu développé par Frogwares, en 2002 ; alors que c’est en 2016 qu’était sorti le dernier titre de la série, Sherlock Holmes : The Devil’s Daughter. Dans ce dernier jeu, vous deviez notamment résoudre cinq enquêtes en prenant le contrôle de Sherlock Holmes ou de l’un des personnages secondaires tels que John Watson ou Katelyn Moriarty. Notez que si vous voulez vous replonger / ou découvrir ce jeu, nous vous recommandons particulièrement la série de « let’s play » du YouTuber Tiberianz.

A quoi nous attendre avec Sherlock Holmes : Chapter One

Alors que la plupart des titres de la série apparaissaient tous les deux ou trois ans, cinq années se sont écoulées depuis The Devil’s Daughter. Autant vous dire que les fans sont impatients à l’idée de retrouver leur détective favori et un type de jeu d’aventure/policier où il n’existe somme toute pas beaucoup de concurrence.

Pour le moment, les infos sont assez disparates et la date de sortie n’est pas encore certaine, même si logiquement, le titre devrait sortir en 2021 et être jouable sur PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series et PC. Et comme un bon vieux « trailer » vous parlera plus que de long paragraphes, nous vous proposons de découvrir celui sorti par Frogwares il y a peu de temps, le 17 juin. Vous y découvrirez notamment l’île où se passera l’intrigue, la manière de gagner la confiance de vos interlocuteurs et bien d’autres encore.

Sherlock Holmes dans la culture populaire

Bien entendu, Sherlock Holmes est loin de se résumer à une franchise de jeux vidéo. D’autres secteurs du divertissement en ligne se sont emparés du personnage, à l’instar des casinos en ligne. Par exemple, Sherlock of London est une machine à sous en ligne développée conjointement par Rabcat et Microgaming, qui reprend le thème du célèbre détective sur ses rouleaux.

Nous vous avons aussi compilé le film, le livre et la série TV associés au héros et qui, selon nous, valent le plus la peine d’être vus.

Le film : Le Chien des Baskerville

S’il y a bien une histoire de Sherlock Holmes qui a été souvent portée au cinéma, c’est celle du Chien des Baskerville ! Publiée en tant que « feuilleton » dans The Strand Magazine entre 1901 et 1902, cette enquête sur un légendaire chien démoniaque poursuivant les membres de la famille des Baskerville depuis des siècles a été porté… huit fois au cinéma et 15 fois à la télévision ! Notez que si vous ne devez en voir qu’un, nous vous recommandons la version sortie en 1939.

Le livre : Une étude en rouge

Quoi de mieux que de débuter par… le commencement ? De fait, Une étude en rouge est le premier titre nous immisçant dans le monde de Sherlock Holmes. Un livre publié en 1887 par Sir Arthur Conan Doyle et qui n’avait pas été un succès à l’époque. Cela n’allait pas durer…

La série TV : Sherlock

Produit par la BBC et disponible sur Netflix, la série TV Sherlock est, en quatre saisons, probablement ce qui s’est fait de mieux sur les aventures du détective anglais. N’hésitez pas une seconde !

Les fans de Sherlock et des jeux d’intrigues détectives en général ne seront donc pas en mal de jeux et autres divertissements en attendant la sortie si attendue de Sherlock Holmes : Chapter One. Patience et longueur de temps…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *