Aller au contenu

Découvrez l’application Strava

  • Seb 
  • Sport
  • 4 min read

À l’heure des réseaux sociaux et du tout numérique, les applications ont la cote également dans le domaine sportif. Nous vous avons récemment parlé de Komoot qui vous propose la création d’itinéraires alternatifs ou réputés pour les sportifs, mais connaissez-vous Strava ? 

Strava est une plateforme conçue sous la forme d’un réseau social pour tous les cyclistes, coureurs, nageurs, fondeurs, skieurs et autres sportifs habitués aux efforts, ou non ! Désormais affiliée à toutes les marques de montres et GPS sportifs, la plateforme est la référence ultime pour tous les passionnés qui souhaitent partager leurs entraînements et également les commenter avec leur communauté. Il en va de même pour de nombreux sportifs professionnels qui n’hésitent pas à effectuer la même chose et profiter de toutes les fonctionnalités proposées. 

100 millions d’utilisateurs en 2022 

Grâce à sa polyvalence de plus en plus prononcée, l’entreprise Strava a franchi la barre mythique des 100 millions d’utilisateurs en mai 2022, soit 13 ans après sa création ! 

Si, de nos jours, l’application est compatible avec tous les équipements de référence (Garmin, Suunto, Apple, Polar, etc.) dans le monde du sport, elle propose toujours l’avantage d’embarquer sur mobile directement, un GPS et un enregistrement de données, que l’on soit à pied ou à vélo par exemple.

Il s’agit d’un grand avantage pour les coureurs en herbe découvrant une activité précise ou l’art de partager et surtout, décortiquer leurs entraînements. Tous les sportifs ne possèdent logiquement pas une montre connectée et l’application fonctionne à la perfection avant d’investir dans un tel équipement. 

Application Strava
Strava est un passage obligatoire pour beaucoup de coureurs

L’ère des réseaux sociaux frappe également le sport 

Si, dans un premier temps, Strava ne fut qu’une plateforme où envoyer ses entraînements et regarder ceux de ses amis, le site a rapidement proposé de rejoindre des groupes et ainsi, des défis quotidiens, mensuels, voire annuels. Une évolution on-ne-peut plus logique à une époque où les réseaux sociaux ont particulièrement la cote, auprès, qui plus est, de toutes les catégories d’âge.

Il est inutile de mentionner les classiques Facebook, Twitter ou encore Instagram, mais pour comprendre l’évolution même de ces divertissements numériques, l’exemple de Twitch est évident. La plateforme a en effet su totalement changer la façon de se divertir en ligne et également, relancé grâce à ses utilisateurs, la pratique de certains sports et activités. De nos jours, les échecs ou le poker ont retrouvé une vraie popularité, en grande partie grâce aux actions de Twitch et de ses membres.

Il en va de même pour le monde du sport et l’action de Strava qui accueille professionnels comme débutants dans le même sport. L’ouverture et la démocratisation de nombreux sports passent par Strava. Dès l’entraînement terminé, les utilisateurs ont tendance à sauter sur l’application pour recevoir les fameux kudos, sortes de félicitations bien propres à ce milieu. 

35 sports supportés

Logiquement, le cyclisme et la course à pied sont les sports les plus pratiqués et partagés sur l’application. Cependant, Strava prouve sa force actuelle en s’adaptant à toutes les demandes et en ne laissant aucun sportif de côté. Voici pourquoi les entraînements en fauteuil roulant sont transférables, tout comme ceux en cyclisme virtuel, rendus populaires par des applications comme Zwift. Pour chaque activité physique, il y a probablement une solution proposée par Strava. 

Cyclisme Strava
Les “KOM” sont populaires chez les cyclistes 

Interactions entre professionnels et amateurs 

C’est l’essence même du sport qui est respectée et le rêve de certains en proposant un réseau social permettant le suivi de ses amis, mais également de personnalités du sport. Tout en proposant des fonctionnalités premium (entraînements précis, accès à des données supplémentaires, historiques complets, etc.), Strava peut permettre à un jeune cycliste de suivre les mêmes parcours et entraînements que son coureur favori. 

Nombreux sont les professionnels à partager ouvertement leurs traces et même, encourager les locaux à venir les rejoindre lors de sorties ! 

Une démocratisation qui a permis à Strava de devenir partenaire de nombreux événements planétaires, à l’instar du récent partenariat annoncé avec le Tour de France. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.