Aller au contenu

Yubo : le nouveau réseau social des jeunes ?

Sur Internet, les jeunes utilisateurs sont de loin les plus actifs.  Ayant un appétit particulier pour les réseaux sociaux, des poids lourds comme Instagram et TikTok ont depuis longtemps séduit les 16-24 ans, mais ils ne sont plus les seuls. Les réseaux sociaux émergents parviennent à se faire une place de choix dans la vie des jeunes. Parmi eux, Yubo pourrait bien rebattre les cartes du web.

Jeunes internautes : adeptes des réseaux sociaux

Une chose est certaine, les réseaux sociaux intéressent davantage les jeunes de 16 à 24 ans que les internautes plus âgés. C’est ce que démontre notamment un questionnaire d’ExpressVPN permettant de découvrir son âge technologique. Les données récoltées indiquent que la jeune génération est très friande des réseaux Instagram, YouTube et TikTok. Facebook et Twitter, quant à eux, n’arrivent plus à séduire autant les jeunes internautes qu’auparavant. 

Cette passion pour les réseaux sociaux où la photo et la vidéo sont reines se traduit par un temps de connexion conséquent. Ainsi, 25 % des jeunes de 16 à 24 ans déclarent passer plus de cinq heures par jour sur TikTok. Face à la consommation frénétique de ces réseaux sociaux, un nouveau venu essaye de s’imposer. Il s’agit de Yubo.

Yubo cartonne chez les adolescents

Les fondateurs de Yubo l’ont bien compris, il est important de cibler les jeunes internautes. Afin d’afficher la couleur le plus clairement possible, la réseau social a décidé de réserver sa plateforme aux moins de 26 ans. Autrement dit, la tranche d’âge la plus active sur les réseaux sociaux. L’application, fondée en 2015 par deux ingénieurs français, mise tout sur les vidéos en direct.

Le principe de Yubo ? Jouer, discuter et faire des rencontres amicales via la vidéo. Loin des contenus retouchés d’Instagram, les utilisateurs de Yubo se veulent spontanés et authentiques. Ici, il n’est pas question de séduction mais plutôt d’amitié et d’insouciance. La bienveillance est une valeur particulièrement mise en avant par les responsables de l’application.

Du point de vue de l’expérience utilisateur, Yubo a emprunté aux autres réseaux sociaux stars des fonctionnalités connues. On retrouve ainsi le stream (en d’autres termes, la vidéo en direct), comme sur Twitch. Les utilisateurs peuvent également chatter par écrit, comme sur n’importe quelle autre plateforme. Des groupes peuvent se former et se retrouver dans des espaces dédiés, comme sur Facebook. On peut même swiper, comme sur Tinder, mais uniquement pour trouver des amis

Notre avis sur Yubo : un réseau social apaisé et créatif

Force est de constater que Yubo ne cesse de faire de nouveaux adeptes. Le nombre de ses abonnés s’élève désormais à 25 millions et la société possède des bureaux à Paris, Londres, Jacksonville et New York. Son succès s’explique par une combinaison gagnante : en prenant les meilleures fonctionnalités des réseaux traditionnels et en proposant une formule plus authentique, créative et fondée sur l’amitié, Yubo a relevé son pari. Le résultat ? Un espace agréable où les jeunes peuvent s’épanouir loin des pressions sociales.

Impossible de ne pas être séduit par ce réseau social émergent qui pourrait bien faire de l’ombre à TikTok et Instagram. Mais en faisant le choix de restreindre son accès aux utilisateurs les plus jeunes, Yubo est rapidement devenu une cible pour les cybercriminels. La plateforme parviendra-t-elle à contrer des attaques toujours plus fréquentes et à garantir la sécurité de ses utilisateurs ? 

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.