Aller au contenu

Test voyage: Un week end à Rome

  • Amo 
  • Voyages
  • 9 min read

Ciao à toi l’homo Sapiens ! Alors come stai ? Tu le sais, nous autre, bande à Sapiens, on est loin d’être des globes trotters, mais on essaie de découvrir les beautés de notre monde en commençant par les pays frontaliers ou du moins les plus accessibles. C’est comme ça notamment qu’on a été fêter la Saint Patrick à Dublin.

Mais aujourd’hui on a eu envie de se la jouer plus romantique, en allant visiter les vestiges de la Rome antique (tu remarqueras l’effort du jeu de mot je l’espère).

On commence par un petit point historique. Rome, tu n’es pas sans le savoir, est la Capitale de l’Italie et fut jadis la Capitale de l’empire Romain. Inutile de te dire donc que cette ville est chargée d’histoire. Histoire que tu peux retracer en te baladant dans les rues, l’antiquité, la renaissance, la montée du christianisme etc… Mais nous y reviendront plus tard. Tu le sais sans doute également mais Rome est une ville frontalière à l’Etat du Vatican, lieu de résidence du Pape François. Tu comprendras donc qu’il y a matière à visite dans cette merveilleuse ville.

Rome1_onatestepourtoi

Mais commençons par le commencement. Tout d’abord il va te falloir partir de France. Tu as plusieurs solutions en fonction de ta ville de départ mais si tu habites à Paris, le plus simple pour toi sera de prendre l’avion. Si tu t’y prends suffisamment à l’avance tu pourras obtenir des billets pas trop chers (compte entre 75 euros et 150 euros par tête de pipe pour l’aller-retour). Attention, prends bonne note que l’aéroport de Rome se situe à 50 min en train du centre ville, il te faudra 14 euros pour te rendre à la gare de Rome une fois la bas.

Pour le logement, ici encore tu as le choix entre le devenu très célèbre AirBnb ou les hôtels sur place. Si tu prends l’option hôtel, je te conseille personnellement le site de Booking que j’affectionne tout particulièrement pour la simple et bonne raison que je l’utilise depuis toujours et que je n’ai jamais eu le moindre problème. Pour le budget je te laisse le choix du luxe mais tu peux compter entre 35 euros et 70 euros la nuit en moyenne.

Ok c’est bien beau tout ça mais si tu ne connais rien à Rome comment choisir un endroit bien placé ? Excellente question cher Sapiens, plus j’écris des articles et plus tu m’impressionnes ! Si tu veux tout savoir, Rome n’est pas si grande, tu peux quasiment tout faire à pieds, donc l’emplacement de ton hôtel importe peu tant que tu reste dans le centre ville. Mais comme je suis sympa je vais quand même te donner des pistes. Les quartiers vraiment sympa sont pour moi, proche du Vatican, la Piazza Navona, ou encore le quartier Trastevere, et si tu veux mon avis évites le quartier de la gare, car comme dans beaucoup de ville, ce n’est pas un quartier très beau et pas particulièrement bien famé.

Ok maintenant tu as réservé tout ça, comment organiser ton week end ? Tu n’as que deux jours donc il va falloir prioriser. Pour moi, ce serait dommage de venir à Rome sans visiter la Basilique Saint Pierre, demeure du Pape. L’avantage c’est que la visite est gratuite, l’inconvénient c’est qu’il y a du monde. Un petit conseil, commence ta journée par ça et essaie d’y être aux alentours de 9h00 pour éviter de te frapper 2 h de queue. Tu pourras compléter ta visite par la chapelle Sixtine (compte quand même 25 euros) mais là encore soit prêt à faire la queue. Vu le temps qui nous était imparti, j’ai préféré m’arrêté à la visite de la Basilique. Il faut savoir que ça nous a pris la matinée. La Basilique est magnifique, l’architecture est assez incroyable et les peintures sont juste à couper le souffle.

Rome3_onatestepourtoi

Ouai tout ça c’est sympa, mais ça donne faim ! Alors OUI l’Italie est le pays des pâtes et des pizzas. Mais pour le midi je te conseille de te mettre à la mode Italienne et de manger sur le pouce un bon panino. Oui en France on dit panini mais c’est parce qu’on a toujours été nul en grammaire, le panino est bien le singulier de panini. Les Italiens sont assez doués pour les sandwichs, leurs panini sont bien meilleurs que le pauvre sandwich chauffé que tu trouveras à la boulangerie du coin en France.  Les Sandwichs sont consistants, pleins de produits frais sur base de pain Italien. Où en trouver ? Franchement à chaque coin de rue. Rome est remplie de petits commerçants (et notamment de petites sandwicheries), tu n’as plus qu’à choisir. Attention quand même aux « attrapes touristes » qui te feront payer le prix du siège sur lequel tu vas t’asseoir.
Tu pourras également finir le repas par un bon café Italien, dans un petit bistrot du coin de la rue. Ici encore je te mets en garde, les ritals boivent le café très serré, que tu termines en une gorgée. Si tu n’es pas un grand amateur de café je te conseille leurs cappuccino, qui sont excellents et pas très chers (2,5 euros). Ici encore ils te demanderont si tu veux t’asseoir à table ou le prendre au bar. Ca se fait beaucoup en Italie de resté au comptoir pour boire le café, quand en France ce type de restauration est réservée bien souvent aux piliers de bar dans les PMUs… Saches juste que prendre le café au bar te coûtera moins cher.

Bon et une fois rassasié tu fais quoi ? Pour bien commencer l’aprem je te propose d’aller faire un tour à la Villa Borghese, un parc de 9 hectares sur les hauteurs de Rome. Le parc est magnifique, très calme et tu pourras même te louer un petit pédalo électrique pour le visiter dans son ensemble. S’il fait beau tu pourras te faire un cinéma en plein air ou juste te poser dans l’herbe.

Rome4_onatestepourtoi


Bien sûr tu ne peux pas aller à Rome sans voir le Colisée non ? Et bien en 40 min de marche tu pourras t’y rendre en empruntant des rues typiques Romaines au détour desquelles tu tomberas sans aucun doute sur des piazza ornées de fontaines et d’Eglises toutes plus belles les unes que les autres. Bon tu tomberas certainement aussi sur des vendeurs de perches à Selfie hein mais ça on s’en tamponne le coquillard.

Rome5_onatestepourtoi

Quitte à faire un petit détour, je te conseille quand même de faire un petit arrêt à la fontaine de Trevi et d’y faire un vœu si tu le souhaite. Ensuite c’est direction le Colisée et les vestiges de la Rome Antique. Tu as beau avoir vu des photos ça reste très impressionnant. Pour y entrer il te faudra également faire la queue et payer la modique somme de 14 euros. C’est pas franchement donné mais bon il faut bien faire vivre les gladiateurs ! Hein?!?

Rome6_onatestepourtoi

Ok ok c’est bien beau toutes ces visites mais là on commence à avoir sacrément les crocs, et plus questions de sandwich hein !
Pour aller manger dans un bon restau typique Italien je te conseille le quartier de la piazza Navona. Une petite info quand même sur la manière de manger des Italiens. Les menus sont présentés avec l’Anti Pasti que tu peux considérer comme une entrée, même s’il s’agit de ravioles… Ensuite tu peux prendre une pizza ou un plat de pâtes accompagné d’un plat de viande. Ouai ben tu avais faim non ? Tu pourras terminer ensuite par un petit dolce des familles histoire de sortir en roulant. Si tu as une bonne affinité avec le serveur il te complétera le tout d’un petit Limoncello qui va bien, offert par la maison. Bref si tu as faim tu auras de quoi manger, sinon tu peux considérer le plat de pâtes comme ton repas ça ira bien aussi. Pour info, le service n’est pas toujours compris dans la note en Italie donc si tu veux laisser un petit pourboire au serveur c’est à ta guise.

Voilà pour le week end rapide, je t’ai donné deux trois pistes à visiter mais pour le reste je t’invite vivement à te balader et regarder autour de toi. Ca ne te coûtera rien et tu en prendras plein la vue. Bien évidemment en un week end je n’ai pas tout fait donc il y a surement pleins d’autres endroits sympa à visiter 🙂

En conclusion on a testé pour toi un week end à Rome et on a été comblé ! Une bonne destination pour se dépayser sans se ruiner.

300 px
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *