Avis formation Openclassrooms

Salut cher homo Sapiens! Alors, toujours soif d’apprendre des choses ? En tant que bon Sapiens, on grandit tous en développant nos compétences, en testant, en essayant, en recommençant etc… parfois il faut accepter de se faire aider et de suivre des formations délivrées par des professionnels. C’est comme cela que j’ai personnellement découvert le site d’Openclassrooms qui délivre des formations en format gratuit ou payant sur un ensemble assez vaste de thématiques.

Pour être tout à fait honnête, je suis un vieux de la vielle, j’ai connu Openclassrooms à l’époque où cela s’appelait encore Le site du Zero, lorsque je voulais moi aussi créer un site internet, et que je ne connaissais pas les CMS comme WordPress… J’avais alors récupéré de précieux conseils sur le site. Presque 10 ans plus tard, me revoilà à prendre des cours sur la plate-forme magnifique qu’est devenue OC !

Quels types de formation ?

Openclassrooms propose des parcours de formations dans les thématiques de l’entreprise aujourd’hui. C’est à dire que tu n’y trouveras pas de formation en ligne si tu souhaites devenir Ebéniste ou Boulanger,  auquel cas je te conseille plutôt de te diriger vers des parcours professionnels proposés par la chambre de l’artisanat.

Non sur OC, tu trouveras des parcours dans les métiers du Marketing, de la gestion de projet ou bien évidemment du développement Web (c’était quand même le cœur de cible du site du zéro). Le site a vocation à continuer de s’enrichir de nouveaux parcours donc il faut continuer à rester vigilant sur les nouvelles vidéos mises à disposition.

Comment suivre une formation ?

Pour ma part je me suis lancé dans le parcours de formation de Web Développeur  de manière à m’aider à mieux administrer mon site (Oui j’ai bien conscience qu’il n’est pas parfait 🙂 tes conseils sont d’ailleurs les bienvenus) et il m’a été très simple de commencer ma formation.

web developper full stack
Web developpeur en full stack, connaitre des langages back et front

En cliquant sur “Parcours” je tombe rapidement sur celui de Web développeur et je trouve l’ensemble des informations nécessaires pour répondre à ma question “Dois-je suivre ce cours ?”

  •        Les métiers auxquels donnent accès cette formation (si elle est suivie complètement bien évidemment)
  •        Une définition du métier dans les grandes lignes
  •        Les compétences que je vais acquérir en suivant la formation
  •        Quelques informations sur les débouchés et les formations en alternance possibles

S’en suit une liste de cours disponibles dans un ordre logique pour avancer dans ta formation. Bref tu es guidé pas à pas par Openclassrooms et tu n’as plus qu’à te lancer.

Et si je ne paye pas ?

Et bien tu seras dans mon cas 🙂 J’ai décidé dans un premier temps de consommer la version gratuite des formations Openclassrooms afin de me faire une idée du niveau d’apprentissage que je vais pouvoir acquérir. Et bien je ne suis pas déçu honnêtement, la qualité des formations vidéos est à hauteur de mes attentes, j’ai la possibilité de revenir en arrière sur des thématiques que je n’ai pas bien comprises, le pas à pas est très bien réalisé et les formateurs sont pour la plupart capables de vulgariser et très pédagogues.

Se former au web developpement chez soit
Une formation de Web Developper à son rythme chez soit

Dans sa version gratuite, une formation Openclassrooms te donne accès à un ensemble de vidéos, des explications écrites, des outils en ligne pour tester et également des quizz pour tester tes connaissances. C’est déjà pas mal n’est-ce pas ?

Et si je paye ?

Bien évidemment, sortir un peu d’argent donne accès à des avantages et ils ne sont pas négligeables. Car Openclassrooms met en place un système d’accompagnement personnalisé avec un coach qui te suit et t’accompagne tout au long de ta formation. Il te faudra t’armer d’une webcam de qualité pour que tu puisses échanger avec ton tuteur.

L’avantage aussi c’est que vous allez pouvoir travailler sur des projets concrets ensembles, il pourra te corriger, te guider au quotidien, sans ça il te faudra trouver tes propres projets et les suivre tout seul. Enfin ça dépend des cas. Si comme moi c’est le monde du développement Web qui t’intéresse, tu auras également une merveilleuse communauté de developpeurs et tu pourras partager publiquement tes projets en utilisant de fabuleux outils comme Github par exemple.

Conclusion

Openclassrooms offre une belle variété de formations de qualité pour monter en compétence sur des domaines intéressants. Cependant, il faut être assidu, rigoureux et appliqué pour pouvoir n’utiliser que la version gratuite, et c’est pour cela que la version payante peut être un véritable moyen de se motiver. A toi de voir mon bon Sapiens.

Sapiens saute de joie

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *