Avis Studi : La formation en ligne pour tous

Salut à toi l’homo Sapiens! Alors, toujours prêt pour de nouveaux projets professionnels ? Si la pandémie mondiale a un avantage selon moi, c’est de me laisser du temps pour réfléchir à mon avenir. Le télétravail notamment me permet de gagner du temps de transport et ainsi de me permettre de penser à de nouveaux projets professionnels. Quoi de mieux alors que de reprendre une formation ? Je t’en avais déjà parlé il y a quelques temps, j’avais commencer à me former aux métiers du développement Web sur Openclassrooms.

Mais malheureusement je n’ai pas été au bout de ce projet. Pourquoi ? Sans doute par manque de motivation et je dois aussi le dire par manque d’accompagnement… Seul face à l’ampleur des leçons qu’il me restaient à réaliser pour monter en compétence, j’ai fini par baisser les bras. Alors pourquoi revenir à la charge sur ce sujet aujourd’hui ? C’est justement parce que j’ai identifié ce qu’il me manquait et que j’ai trouvé la solution idéale de formation en ligne. Et elle s’appelle Studi ! J’ai eu envie de t’en parler.

Studi, qu’est ce que c’est ?

C’est la première question que je me suis posé bien évidemment. Et tout de suite, j’ai été rassuré. Studi c’est tout simplement le leader français de la formation en ligne. Hors, tu ne le sais peut être pas, mais le marché de la formation est un marché très contrôlé. Ces sociétés sont régulièrement soumises à des audits de qualité pour s’assurer que les formations qu’elles dispensent sont à la hauteur des diplômes qu’elles délivrent. C’est notamment au travers d’audits de l’organisme Qualiopi que Studi garantie à ses apprenants le niveau de qualité de ses parcours de formations.

En même temps Studi n’est pas à son coup d’essai. En effet la boite à plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la formation en ligne. D’abord spécialisée dans la formation autour des métiers de la comptabilité et de la finance sous le nom de Comptalia, l’entreprise a su se diversifier pour proposer de nombreux contenus de formation autour des métiers du commerces, du marketing, du web, de la gestion de projet mais également de l’esthétique, ongleries et autres métiers plus manuels.

La marque Studi est donc née en 2019 pour regrouper l’ensemble de ces formations autour d’une seule entité. Tu l’auras compris mon bon Sapiens, c’est extrêmement rassurant de savoir qu’on est accompagné par les meilleurs pour se faire former !

Quel niveau de formation peut on atteindre ?

Ici encore c’est un vrai sujet. L’objet de la formation peut être différent d’un individu à un autre. Que tu veuilles simplement monter en compétence sur un sujet, découvrir un métier, opérer pourquoi pas une reconversion professionnelle ou tout simplement obtenir un diplôme, Studi répond à ton besoin 😉

L’avantage pour moi c’est la capacité de Studi à te proposer une formation à la hauteur de tes attentes. En effet, en devenant apprenant sur un parcours de formation Studi, tu vas pouvoir obtenir 3 niveaux de certification.

Le diplôme d’état

C’est le diplôme qui, comme son nom l’indique, est reconnu par l’état. Celui qui te permets de valider ton niveau BAC+N (BTS, Bachelor, Master etc…). Et on va pas se mentir en France c’est également le diplôme que demande les entreprises pour garantir de ton niveau de connaissance et de qualification sur une compétence.

Studi te propose des parcours te permettant de passer ces sessions d’examens organisées (et validées bien sur) par l’état. Tu vas donc pouvoir suivre un parcours complet de formation, comme celui que tu passerais en école, à la fac ou en BTS etc… Sauf qu’avec Studi, c’est à ton rythme et en ligne. Et dans le contexte actuel, c’est un réel plus qui montre aussi qu’un autre type de formation est possible.

Les certifications professionnelles

Je ne sais pas si tu es familier avec les titres RNCP. RNCP est l’acronyme pour Répertoire National des Certifications Professionnelles. Dans l’enseignement supérieur, cela fait quelques années que ces titres sont devenus un moyen de valider ses compétences et d’apporter une valeur à sa formation reconnue par l’Etat.

Studi Formation à distance

Les titres RNCP sont donc un bon moyen de valoriser son expérience, et son CV sur le marché de l’emploi. L’insertion professionnelle, on le sait n’est pas toujours simple en France car les compétences ne sont pas toujours suffisantes. Alors pouvoir apporter une garantie aux entreprises est toujours un plus. Si tu veux en savoir plus sur les titres RNCP, je te conseille cet article très intéressant de Studyrama.

Bien évidemment si je t’en parle, c’est que Studi te propose des parcours de formation dédiés pour atteindre ces titres RNCP. Cela te permet donc de valider des modules de compétences pour enrichir tes compétences et ton CV 🙂

Les certifications Studi

Si jamais tu ne veux pas te confronter aux examens étatiques, tu as aussi la possibilité d’obtenir un Certificat Studi. Ces certificats délivrés directement par Studi, te permette d’attester de tes compétences et savoir faire et t’ai délivrer en ligne directement. Elle se repose sur la base du contrôle continue, en fonction de tes notes aux évaluations dispensées par les formateurs de chez Studi.

Comment se passe la formation en ligne chez Studi ?

Un accompagnement pour ton inscription

Ce n’est pas toujours facile de choisir quelle formation est la plus adaptée à son besoin. Pour cela Studi met à ta disposition un contact privilégié avec l’un de ses nombreux conseiller formation avec qui tu vas pouvoir définir ton projet de formation. Ayant une bonne connaissance du catalogue, il peut t’accompagner dans le choix du parcours, définir tes objectifs et ton temps hebdomadaire d’assiduité de formation. C’est également avec lui que tu vas pouvoir parler du financement de ta formation. Point non négligeable !

Les financements possibles

Bien évidemment avec l’essor du Compte Professionnel de formation (CPF) dont tu peux vérifier tes droits en cliquant ici, il est devenu beaucoup plus simple de faire financer ta formation et de ne pas utiliser tes deniers personnels. C’est l’un des modes de financement les plus utilisés à l’heure actuel.

Bien évidemment il église d’autres modes de financement chez Studi, qui te seront proposés au moment de définir ton projet de formation avec le conseiller formation. Tu peux bien évidemment également utiliser l’apprentissage pour assurer une formation continue en alternance entre ton entreprise qui finance alors ta formation en école.

Une véritable communauté durant ta formation

Studi utilise une solution LMS (Learning Management System) auquel tu auras accès une fois ton inscription validée. Le LMS est ton outil de formation et il te permet bien évidemment d’accéder à tout le contenus et les ressources mises à ta disposition par Studi.

Tu y retrouves bien évidemment tout tes cours, vidéos, pdf, écrits, quizz et autres qui te permettent d’avancer dans ta formation. Mais Studi met également à ta disposition des lives proposés par des formateurs, experts certifiés pour enrichir tes connaissances.

La notion de formateurs est très importante, et un réel avantage chez Studi. Les formateurs ne sont pas uniquement des personnes destinés à créer du contenu pédagogique, ils interviennent tout au de ta formation. Ils vont t’évaluer, répondre à tes questions, apporter des précisions sur des sujets complexes. Bref tu as un suivi vraiment intéressant et tout se passe en ligne sur la plateforme.

Autre chose, le LMS fonctionne un peu comme un réseau social, te permettant de poser des questions aux autres apprenants via un mur ou un forum dédié. L’enseignement à distance a quand même cette problématique selon moi, c’est qu’on est un peu privé de l’esprit de camaraderie qu’on peut retrouver dans une salle de classe. Studi essaie visiblement d’apporter ces relations entre les apprenants directement via sa plateforme de formation et c’est franchement un gros plus.

Conclusion

Des contenus de qualité, un accompagnement durant toute la durée de ta formation et un aspect social prononcé. Je comprends pourquoi Studi est le numéro un de la formation en ligne en France !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *