5 plateformes gratuites pour créer des visuels de qualité

Salut à toi l’homo Sapiens! Alors envie de créer de beaux visuels ? A l’ère de l’image, pouvoir créer facilement des visuels pour développer son business, son site Internet ou blog devient indispensable.

Sans avoir des connaissances approfondies dans le graphisme il est possible, grâce à des logiciels gratuits que l’on trouve en ligne, de créer des visuels originaux et de qualité.

Petit tour d’horizon des meilleurs sites de création graphique gratuits que l’on peut utiliser pour créer des infographies, des photomontages ou retoucher des photos.

Canva

Canva est l’une des plateformes les plus simples à utiliser pour créer tout type de visuels. La plateforme propose de nombreux modèles que l’on peut modifier comme on veut en quelques clics. Basée sur le principe du glisser-déposer, elle répond à tous les besoins en matière de création visuelle basique et permet de réaliser facilement des infographies, un logo, des cartes de visite, des flyers, etc.

Canva est aussi adaptée à l’air du temps, elle permet de partager directement vos créations sur les réseaux sociaux au bon gabarit sans aucun souci. La plateforme est vraiment pratique pour les adeptes des posts sur Instagram ou Facebook.

Il existe une version professionnelle qui est payante, mais pour les travaux basiques la version gratuite est tout à fait convenable. Nous t’avions d’ailleurs déjà approfondis le sujet dans cet article si cela t’intéresse.

utiliser l'outil Canva
Une interface utilisateur très simple à utiliser sur Canva

Adobe Spark

Adobe a aussi lancé sa plateforme gratuite de création graphique.

Adobe Spark est une excellente alternative aux logiciels plus complexes comme Photoshop qui nécessitent des études plus approfondies pour pouvoir s’en servir. L’outil offre pratiquement les mêmes possibilités que Canva. A partir de modèles pré-dimensionnés on peut créer n’importe quelle sorte de visuel, retoucher des images et les partager directement sur les réseaux sociaux. Un des avantages majeurs d’Adobe Spark c’est de pouvoir poser sa voix sur les animations vidéo sans pour autant obtenir une qualité à la Disney ! 

Seul inconvénient, les visuels portent le logo « Adobe Spark » qu’il n’est possible de supprimer qu’en passant à la version payante.

Adobe Spark
Adobe Spark

Gravit

Gravit est une plateforme qui peut être utilisée non seulement par les débutants mais aussi par les professionnels. Elle offre deux outils de création graphique adaptés à chaque profil.

Gravit Klex est destiné comme Canva ou Adobe Spark aux novices qui recherchent un outil facile à utiliser pour travailler leurs visuels. Il propose moins de modèles par rapport à ses concurrents mais l’offre reste cependant tout à fait correcte. 

Gravit Designer est destiné aux designers professionnels, il permet de réaliser du dessin vectoriel et d’autres travaux graphiques plus pointus.

Gravit
Gravit

Befunky

Par rapport aux autres plateformes, l’atout principal de Befunky est la retouche photo.

Tout est possible en la matière sur cette plateforme : remplacement de couleurs, application de filtres, ajout de texte ou d’objets vectorisés, modification des dimensions, création de collages, etc. En utilisant la fonction « Batch » on peut uploader et éditer un groupe d’images. C’est pratique lorsque l’on souhaite uniformiser son compte Instagram.

Befunky est intéressante à utiliser conjointement à Canva. Sa version payante comprend de nombreuses options supplémentaires.

Befunky
Befunky

Pixlr Editor

Pixlr Editor est la meilleure alternative gratuite à Photoshop. Cette plateforme présente une interface très similaire à celle du leader de la retouche photo.

Sur Pixlr Editor on travaille sur le même système de calques que celui utilisé sur Photoshop pour superposer des objets et des effets différents. 

Pour pouvoir bien utiliser cet outil il est cependant nécessaire d’avoir un minimum de connaissances graphiques.

Pixlr Editor offre une plus grande liberté en termes de création par rapport aux concurrents. On peut travailler une image que l’on télécharge ou carrément à partir d’une page vierge, plutôt que d’utiliser un modèle pré-dimensionné ou une banque d’images imposée.

Pixlr Editor
Pixlr Editor

Conclusion

Parmi ces cinq plateformes, Canva reste celle qui est la plus ludique et facile d’usage quand on veut faire un travail graphique rapide et de qualité destiné à son site ou blog ainsi que pour les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nv-author-image

Lady Sapienx

Salut les Sapiens, moi c'est Seb. Enfin c'est le pseudo qu'on me donnera pour tous les Sapiens un peu timides qui souhaitent garder l'anonymat. Saches que dans tous les cas ce compte est utilisé par des personnes qui veulent te donner un maximum d'infos !