Aller au contenu

Avis Mailchimp : la plateforme de marketing polyvalente

Salut à toi l’homo Sapiens! Alors, toujours en quête de bon plans ? Tu le sais sur OATPT on essaie de te donner nos combines pour t’encourager dans entrepreneuriat. Nous on a décidé de créer un blog et forcément on t’a donné les différents sites qui te permettent de trouver des compétences gratuites ou pas chères. Si tu n’as pas encore pris le temps de le lire, cet article sur le site de 5euros.com peut t’intéresser par exemple. Aujourd’hui on revient te parler d’un autre outil qui pourrait t’aider dans ta campagne marketing : Mailchimp.

Comme d’habitude, nous ne sommes pas là pour faire de la publicité gratuite, et Mailchimp n’est pas la seule solution du marché à répondre à la demande, on t’encourage bien évidemment à tenter la Comparaison avec d’autres outils disponibles sur le net et qui en plus sont en français.

Mailchimp? A quoi ça sert.

Mailchimp, c’est un peu la référence sur le marché des outils de mailing marketing notamment pour les entreprises de tailles moyennes, les grosses entreprises ayant développer des outils « maisons » plus adaptés à leurs attentes spécifiques. Mailchimp nous vient encore une fois du pays de l’oncle Sam (sont forts ces Américains) et compte aujourd’hui plus de 8 millions d’utilisateurs à travers le monde, c’est pas rien.

Mais l’outil est intéressant également car il dispose d’une version gratuite, jusqu’à 2000 contacts qui permet de se lancer, de se familiariser avec l’outil et de s’assurer de pouvoir lancer sa Newsletter par exemple sans perdre un bras dans la bataille. On s’est posé la question sur OATPT de vous faire une Newsletter, en utilisant notamment Canva pour la partie création graphique, mais finalement on est pas complètement sûr que ce soit adapté pour notre blog.

En effet, Mailchimp te permet donc de créer tes campagnes d’emailing sans besoin de compétences techniques, un vrai cadeau pour les entrepreneurs en herbes que nous sommes. Le seul hic, c’est que l’outil n’est pas disponibles en Français, il faut donc maîtriser un minimum la langue de Shakespear pour être complètement à l’aise avec l’outil.

Concrètement comment ça marche

Ce n’est pas très compliqué et comme tu t’en doutes, tout commence par la création d’un compte sur le site officiel de Mailchimp. Classique, un mail, un nom d’utilisateur et un mot de passe plus tard et hop te voila prêt à utiliser l’outil. Enfin pas tout à fait. Il va d’abord que tu choisisses l’offre à laquelle tu souhaites souscrire, y compris si c’est la version gratuite bien évidemment, puis renseigner quelques informations sur ta société ou ton blog bien évidemment.

créer un compte sur mailchimp
Première étape : Créer ton compte

Voilà, cette fois tu te retrouves sur l’interface de Mailchimp, et tu vas pouvoir commencer à découvrir les différentes fonctionnalités de l’outil.

La première fonctionnalité intitulée Audience va te permettre de créer tes listes de contacts à qui tu souhaites envoyer tes campagnes d’emailing. Tu as plusieurs possibilités pour remplir tes listes. Soit tu décides de les remplir un par un directement dans l’outils, soit tu peux importer des fichiers de type CSV ou encore les importer via tes listes Google Contact etc… Bref bien évidemment la première chose à faire c’est de créer ta base de contacts. Une première fonctionnalité extrêmement importante.

Créer une liste de contact sur mailchimp
Importer sa liste de contact sur Mailchimp

Ensuite, une fonctionnalité intitulée Campaigns te permet de créer tes campagnes d’emailing puis de programmer les envois. Bien évidemment tu peux aussi revenir à tout moment pour modifier ta campagne. Il te suffit donc de créer tes différentes campagnes de mailing pour commencer à envoyer en automatique des mails à tes contacts.

Si tu n’es pas très à l’aise avec la rédaction de mail, ne t’inquiète pas, Mailchimp y a pensé pour toi. C’est pour cela que tu pourras retrouver la fonctionnalité Templates qui te permettra de créer des modèles de mails à envoyer en toute simplicité. Les modèles sont classés par thématiques, « mise en avant des produits » « annonce d’une nouvelle importante », je pense qu’il y en a pour tous les goûts. Bien évidemment, ces modèles sont un savant mélange de texte et d’image.

Modele de mail sur Mailchimp
Choisis parmi des templates proposés par Mailchimp

Enfin, après quelques campagnes envoyées, tu pourras également profiter de la fonctionnalité Reports qui te permettra d’obtenir des statistiques sur tes campagnes et ainsi chercher à t’améliorer à l’avenir.

Conclusion

Pour tes campagnes d’emailing professionnelle, je te conseille de tenter l’expérience Mailchimp, et pas uniquement parce que le Logo est stylé et plait à notre copain Sapiens, mais bien parce que c’est un outil très intéressant. Si jamais l’anglais te dérange, n’oublies pas que d’autres solutions existent et qu’elles peuvent parfaitement correspondre à tes attentes.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.