Salut l’homo sapiens ! C’est encore moi, Martina, l’auteur invité. Aujourd’hui, j’aimerais te parler de mon séjour en Inde. Eh oui, après mon retour d’expérience sur le fait de dormir chez l’habitant au Vietnam, j’ai également visité l’Inde. Ce fut un séjour bien réussi, riche en souvenirs que je ne suis pas prête d’oublier de si tôt. Au sud de l’Asie, cette contrée que l’on surnomme le « Sous-Continent » regorge de nombreux atouts. Mais ce qui m’a beaucoup marqué c’est sa richesse culinaire. Chaque région dispose de spécialités culinaires bien distinctes. Voici un petit aperçu !
Des plats végétariens dans le sud de l’Inde
La cuisine végétarienne est mise en avant en Inde du Sud. Au repas, on retrouve notamment des légumes secs comme des pois chiches, des lentilles, etc. Ce qui n’est autre que les vraies bases de la gastronomie typique indienne. En effet la tradition culinaire est bien préservée dans cette partie de l’Inde.
Les plats se caractérisent par leur saveur très épicée et l’utilisation de 4 ingrédients. Ce sont le lait et la noix de coco, le yaourt ainsi que le riz. Ce dernier étant souvent cuit à la vapeur. Parmi les plats que j’ai testés lors de mon voyage en Inde, le « Kitchiri » est celui que j’ai beaucoup apprécié. Il s’agit d’un plat de riz aux lentilles et aux légumes. Un véritable régal pour les végétariens !
Les pains à l’honneur dans la partie nord
L’Inde du Nord est réputée pour ses champs de millet et de blé. Il n’y a rien d’étonnant donc si la cuisine de cette région de l’Inde est composée en grande partie de pains. Il en existe différents types, mais le plus prisé est sans doute le « naan ». Originaire de la tribu Sikh, il s’agit d’un pain tandoori, c’est-à-dire qu’on le fait cuire dans un tandoor, un four traditionnel de l’Inde.
La recette de base du naan n’utilise que de la farine de blé et de l’eau. Aujourd’hui, il en existe plusieurs variantes. J’ai eu la chance de tester le naan au curry, le naan aux viandes, le naan aux légumes et le naan au fromage. Ce dernier est mon favori. Il accompagne parfaitement tous les mets, qu’il soit salé, sucré ou même acide.
Viande et fruits de mer en Inde de l’Est et Ouest
Les carnivores trouveront sûrement leur bonheur dans les parties orientales et occidentales de l’Inde. La raison en est que la cuisine y est composée essentiellement de fruits de mer, de viande d’agneau et de poulet. Néanmoins, on y retrouve aussi d’autres mets.
Dans la région est de l’Inde par exemple, on peut aussi se régaler de délices sucrées comme le gulab jamun, le jalebi, etc. Par contre, dans la partie ouest, on profitera d’une grande variété de légumineuses telles que les pois chiches et les lentilles.
Les points forts et les points faibles d’un séjour gastronomique en Inde
Les points forts
- Dégustation d’une grande diversité de plats.
- Moments riches en rencontres et partages.
Les points faibles
- Les plats sont vraiment épicés.
La cuisine indienne est tellement bonne ! J’irais la bas rien que pour ça ahah.