Quelles alternatives à Whatsapp ?

Salut à toi l’homo Sapiens! Alors, toi aussi tu veux protéger tes données personnelles ? Toi aussi tu veux trouver des alternatives à Whatsapp ? Et oui, il y a quelques temps, on a eu le droit à un communiqué indiquant que si l’on veut continuer à utiliser l’application, il faudra obligatoirement accepter le partage de nos données avec Facebook. Sympa non ? C’est vrai que le partage de nos données c’est à la fois un grand mystère et pourtant une source de danger permanente n’est-ce pas ? On sait que c’est problématique, mais on ne sait pas trop pourquoi.

Alors tu me connais j’ai fais mes recherches et je suis venu te présenter les alternatives moins intrusives dans nos données si tu souhaites changer d’application de messagerie instantanée.

Bien évidemment et comme d’habitude, il ne s’agit là que de l’objet de mes recherches et n’hésites pas à me donner en commentaire ton application préférée pour que je puisse compléter cet article.

Telegram : le grand gagnant des alternatives à Whatsapp

Je commence d’emblée par te donner l’application vers laquelle je me suis tournée personnellement. Telegram disponible sur IOS et sur Androïd. Petite cerise sur le gateau, la version Telegram Web est également disponible sur ton ordinateur.

Telegram l'une des alternatives à Whatsapp

Telegram c’est une application Européenne, puisque développée par 2 Russes et qui est totalement gratuite et open source. Elle est notamment réputée pour son système de cryptage qui la rend plutôt hermétique aux attaques pirates. Ben oui faudrait pas partir de Whatsapp pour se retrouver à se faire pirater ses données par des hackeurs.

Interface Telegram l'une des alternatives à Whatsapp

Telegram apporte un lot de fonctionnalités extrêmement proche de Whatsapp, l’envoi de contenu média, vidéo, son, gifs, photos etc… Le fonctionnement en groupes de discussion, la possibilité de répondre à un message en le mettant en surbrillance dans sa réponse. Bref tu l’as compris si tu veux basculer sur Telegram tu ne seras pas perdu en terme d’usage.

Signal la plus américaine des alternatives à Whatsapp

Peu importe où tu cherches sur le Web, les 2 grands noms qui ressortent sont les mêmes, l’Européen Telegram et l’Américain Signal plébiscité par Elon Musk en personne. Elle est bien évidemment disponible sur IOS et sur Androïd également.

Signal l'une des alternatives à Whatsapp

Signal se positionne également comme alternative à Whatsapp étant donné qu’elle fait de la protection de la vie privée de ses utilisateurs un fondement majeur de son organisation. Elle a également un système de sécurisation des données très important qui lui donne vite un statut de co-leader dans la course à la récupération des users Whatsapp mécontents des dernières annonces.

Ici encore en tant qu’ancien utilisateur de Whatsapp, tu ne seras pas largué en terme d’interface et d’expérience. Si tu cherches une fonctionnalité, tu la trouveras (hormis la version Web qui ne devrait pas tarder à arriver si tu veux mon avis). Bref je ne vais pas te refaire la liste, comme pour Telegram, c’est ISO fonctionnalités.

Olvid pour du made in France

Et si jamais tu veux te retrouver à consommer Français, je t’invite à découvrir Olvid, la start-up Française qui propose son application de messagerie instantanée plus sécurisée que Whatsapp. Elle n’a ni besoin du numéro de téléphone, ni du carnet d’adresse pour fonctionner, ce qui est un rel avantage dans le sens où elle ne récupère donc pas ces données. Et cela ne change en rien si tu décides de changer de téléphone.

Olvid l'une des alternatives à Whatsapp

L’application met en place un système de validation de chacune des conversations, ce qui est un peu plus contraignant mais qui te permet d’intégrer un carnet d’adresse personnalisé dans ton application. Ici encore l’application reprend les mêmes fonctionnalités que les autres services de messagerie et l’interface est très intuitive.

Olvid l'une des alternatives à Whatsapp

Elle est bien évidemment disponible sur IOS et Androïd comme pour les autres.

Tu l’auras compris mon bon Sapiens, plusieurs alternatives s’offrent à toi, tu n’as plus qu’à choisir, et tant pis pour Whatsapp qui a décidé de mettre en priorité 2, la vie privée de ses utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *