Salut à toi l’homo Sapiens! Alors ça tweete, ça like ? Tu l’auras compris aujourd’hui j’ai décidé de te parler Réseau social, parce qu’on en entend parler comme le miracle depuis 2 semaines, j’ai donc décidé de tester Vero. Phénomène de mode ou vrai révolution sociale en ligne ? Je me suis posé la question. Et comme tu le sais, un Sapiens sachant testé est un Sapiens sachant approuvé! Je te dis donc tout sur mon expérience sur le réseau social Véro.
Commençons par une présentation, au cas où tu serais passé à coté de l’information. Vero, ce n’est pas une « nouvelle » application puisqu’elle existe depuis plus de 2 ans maintenant, mais elle défraie la chronique ces dernière semaines car plusieurs blogueurs et Youtubeurs en ont fait la promotion. Un gros coup de pub donc pour un réseau social qui a l’ambition de concurrencer Facebook, Instagram, Twitter et Pinterest (rien que ça). Evidemment j’ai décidé de m’inscrire sur la plateforme et rapidement car visiblement les comptes deviendraient payant passés les 1 million d’inscriptions.
Qui l’a créé ? Un certain Ayman Hariri, fils du premier ministre libanais Rafiq Hariri mais au fond, nous on s’en fiche un peu, ce qu’on veut savoir c’est ce qu’apporte ce nouveau réseau social. L’idée de Vero, c’est donc de promouvoir le véritable partage social, c’est à dire sans publicités, et sur tous les sujets : Photos, vidéos, musiques, livres, blogs, séries, films, lieux visités. Les utilisateurs peuvent donc y poster un contenu diversifié et échanger entre eux dans un style applicatif épuré et assez ergonomique. Le slogan de Vero donne d’ailleurs vraiment envie: « Moins de médias sociaux, davantage de vie sociale »
Créer un compte est assez simple, en quelques clics c’est plié. Dès que tu télécharge l’application, Vero te fait une petite présentation des principales fonctionnalités de l’application. Personnellement je trouve le style simple et ergonomique, rien à redire sur l’application à ce niveau là. Tu apprends donc que tu vas pouvoir organiser tes posts dans des collections, un peu à l’image des tableaux que tu pourrais créer sur Pinterest, que tu peux également gérer tes contacts comme des amis plus ou moins proche à la manière de Facebook et ainsi limité certains partages, que tu vas pouvoir donner des recommandations à la manière de Tripadvisor et discuter via une messagerie instantanée. Honnêtement à première vue, l’application semble complète.
Une fois connecté, ton profil créé, il ne te reste plus qu’à paramétrer ton profil, donner une petite description, ajouter ton avatar et bien entendu poster ce qui te plait. Tout ça c’est bien sympa mais un réseau social où tu n’as aucun ami, c’est pas hyper enrichissant pour toi, on est d’accord ? Il va donc te falloir trouver les personnes que tu souhaites suivre et celles que tu connais. Mais je vais y revenir plus tard si tu le veux bien. Je vais commencer par te présenter le modèle pour poster.
Pour poster, l’application est franchement bien faite, c’est simple et intuitif. Si par exemple tu veux partager le lien de cet article depuis ton téléphone, tu vas certainement copier le lien dans ton presse papier, n’est-ce pas ? Lorsque tu vas sélectionner le partage de lien dans Vero, l’application va te proposer de partager directement le lien que tu as en mémoire dans le presse papier de ton téléphone. C’est un clic de moins à faire et ça, le fainéant que je suis est preneur ! Ensuite, Vero va chercher les photos disponibles sur le lien pour te les proposer comme image de mise en valeur, ici encore pas besoin donc de retourner chercher l’image comme sur Facebook. Enfin il ne te reste plus qu’à déterminer à qui tu veux partager ce contenu.
Bon si tu as été vigilant à cette dernière image, il va certainement y avoir un point qui va te choquer. Oui j’ai partagé cet article sur le site Canva disponible ici s’il t’intéresse 😉 à seulement 2 personnes. Pas franchement utile pour moi pour promouvoir mes articles n’est-ce pas ? Et c’est là que le bât blesse, car je trouve que le système de Vero ne permet pas de trouver facilement des amis/contacts que tu aimerais suivre et surtout pour le moment le réseau social n’est pas très utiliser en France. J’aurai aimé par exemple avoir la possibilité de trouver des contacts par centre d’intérêt et par région pour être sûr de cibler la bonne audience mais malheureusement Vero ne le propose pas encore. C’est à mon sens le gros point négatif de l’application Vero à l’heure actuelle.
En parcourant un peu le web, j’ai aussi trouvé pas mal d’articles qui descendent complètement l’application, actuellement en version Beta et qui a rencontré récemment des problèmes de serveur. Je suis un peu plus indulgent personnellement car je pense que cela est dû au fait de la notoriété soudaine de Vero. Le problème devrait donc être corrigé rapidement. Il faut aussi savoir que Vero s’en excuse en offrant des compte « gratuits à vie » pour tous les nouveaux utilisateurs jusqu’à une période indeterminée. C’est donc peut être pour toi l’occasion de créer ton compte et pourquoi pas si l’envie t’en dit de nous suivre ?
Ce qu’il faut savoir également, c’est que Vero promet à ses utilisateurs l’anonymat de ses données qui ne seront pas revendu pour les publicitaires qui viennent polluer nos réseaux sociaux actuellement. Pas de coupure pub pendant une vidéo, de liens sponsorisés en scrollant ton fil d’actualité ou ce genre de chose. Vero entend gagner de l’argent à terme en faisant donc payer l’accès à un compte, on ne sait pas encore à combien s’élèvera le montant en revanche. Le reste des critiques portent sur la charte de la firme qui visiblement (je dis visiblement car je n’ai pas vérifié personnellement) ferait travailler ses employés dans des conditions obscurs… Je ne me permettrai pas de juger personnellement avant de lancer le fameux hashtag #Deletevero. Quoi qu’il en soit reste à savoir si l’application retombera dans l’oubli ou viendra concurrencer sérieusement les gros déjà en place.
Avis donc partagé, mais rien ne m’entraîne à ne pas vous recommander l’application Vero pour le moment. A voir quand le voile sera levé sur les motivations des dirigeants ainsi que sur les conditions de travail des employés. Pour l’occasion donc 2 Sapiens en conclusion