Aller au contenu

Se faire rembourser un billet de train suite au retard SNCF

Salut à toi l’homo Sapiens ! Alors, tu as pris tes bonnes résolutions pour cette nouvelle année ? Dans cette optique, j’ai décidé de te donner un bon tuyau pour l’une des plus grandes frustrations de ces dernières années, les retards de la SNCF ! Je pense que si tu as déjà pris le train, tu as forcément eu au moins une fois la mésaventure. Cette année, tu vas pouvoir enfin te faire rembourser tes billets de trains et tu vas voir c’est en plus assez facile.

On a souvent décrier le manque de considération de la SNCF pour ses clients en cas de retard n’est-ce pas ? Il faut dire que c’était à s’arracher les cheveux. Je me rappelle d’un voyage où je suis arrivé à bon port avec pas moins de 4 heures de retard. Après de longues démarches impliquant, un courrier recommandé avec accusé de réception, en suivant le formulaire de remboursement à récupérer seulement en gare SNCF et après plusieurs semaines, j’avais enfin pu me faire rembourser de mon billet. Enfin, quand je dis rembourser, je parle d’un bon de 30% de mon billet à valoir sur un prochain achat SNCF… S’agissant d’un intercité, j’avais au final un bon de 5 malheureux euros crédité sur mon compte SNCF… SUPER !

Mais ce temps là est révolu mon bon Sapiens, aujourd’hui, et il faut savoir le dire aussi, la SNCF s’est bien améliorer dans le remboursement des billets de train et il fallait donc que je t’en parle.  En effet la compagnie ferroviaire a lancé la Garantie G30, un site internet qui facilite l’accès au remboursement des billets de train en cas de retard.  Alors qu’est-ce que c’est que ce nouveau site ? Voyons ça ensemble.

Lors d’un retard SNCF sur l’un des voyages Ouisncf ou intercité (attention le Thalyss et l’Eurostar ne sont pas inclus), le voyageur dispose de 60 jours pour réclamer une compensation financière comme suit :

  • entre 30 min et 2h de retard : 25% du prix du billet
  • entre 2h et 3h de retard : 50% du prix du billet
  • au-delà de 3h de retard : 75% du prix du billet

L’avantage c’est que toute la demande se fait en ligne et qu’il est très simple de se faire rembourser. Il te suffit de renseigner ton numéro de Dossier Voyage que tu trouveras dans le mail de confirmation de commande que t’a envoyé la SNCF au moment de ton achat.

Se faire rembourser son billet de train en ligne G30

Ensuite, il te suffit de renseigner le nom figurant sur le billet du voyageur, et donc même si tu as acheté pour une tierce personne, tu peux quand même te faire rembourser le billet.

Sur la base des informations renseignées, la SNCF va récupérer les billets de trains concernés et t’identifier les billets pour lesquels, le remboursement est possible. Les conditions ne changent pas, c’est à dire que si le retard n’est pas imputable à la SNCF, tu ne seras pas rembourser. Mais c’est déjà une avancé, tu n’as plus à renseigner les numéros des trains concernés, l’heure ou l’âge du capitaine, c’est intuitif et tu retrouves facilement ton voyage.

Retrouver facilement son voyage pour remboursement
Retrouver facilement son voyage pour remboursement

Ensuite, il te suffit de choisir le mode de remboursement que tu souhaites, qui peut être un bon à valoir sur un prochain voyage SNCF ou encore un remboursement sur la carte ayant servi au paiement de ton voyage. Encore une fois c’est simple, tu n’as qu’à confirmer la carte et attendre sagement le remboursement. Cool non ? Tu valides ton choix et tu reçois instantanément un mail de confirmation de la part du service G30 t’informant de la bonne prise en compte de ta demande. C’est sobre et simple comme tu peux le constater.

Le lendemain, après traitement de ta demande, tu reçois un nouveau mail du service G30 t’indiquant que le remboursement est effectif, qu’il sera pris en compte dans un délais de 10 jours. Encore une fois, le service est rapide et efficace, et mon dieu ce que ça fait du bien de se sentir enfin entendu !

Voilà mon bon Sapiens, maintenant tu sais tout sur le meilleur moyen de se faire rembourser un voyage SNCF en retard, j’espère que cette bonne nouvelle te donnera le sourire malgré les difficultés de transport que tu as pu avoir avec la SNCF !

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *